Droit des personnes, des familles et de leur patrimoine

La famille, au sens juridique, est un ensemble de liens qui crée des droits et obligations entre les personnes. Ce lien peut être issu d’une alliance (mariage, pacs, concubinage) ou de la filiation (lien de sang, adoption, parenté).

Le droit de la famille a pour objet de réglementer ces relations de famille : il tranche les questions extra-patrimoniales (obligation de respect entre les époux, de communauté de vie, autorité parentale sur les enfants mineurs, état civil, etc….), et patrimoniales, c’est-à-dire pécuniaires (liquidation de communauté ou d’indivision, prestation compensatoire, pensions alimentaires, successions etc…).

Lorsque les rapports humains sont paisibles, ce droit est presque inutile, mais il arrive que ces rapports deviennent conflictuels et le droit doit intervenir.

Le recours à un Avocat est alors indispensable pour trouver une solution au conflit, soit dans un cadre amiable, soit dans un cadre judiciaire en engageant une action devant le Juge aux Affaires Familiales.